Please use this identifier to cite or link to this item:
https://olympias.lib.uoi.gr/jspui/handle/123456789/6120
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | Παπαγεωργίου, Γεώργιος Π. | el |
dc.contributor.author | Papageorgiou, Georgios P. | en |
dc.date.accessioned | 2015-11-09T12:05:33Z | - |
dc.date.available | 2015-11-09T12:05:33Z | - |
dc.identifier.uri | https://olympias.lib.uoi.gr/jspui/handle/123456789/6120 | - |
dc.identifier.uri | http://dx.doi.org/10.26268/heal.uoi.9398 | - |
dc.rights | Default License | - |
dc.subject | Κεντρικό Ζαγόρι | el |
dc.subject | Πανεπιστήμιο | el |
dc.subject | Νεόφυτος Δούκας | el |
dc.subject | Οθωμανική Αυτοκρατορία | el |
dc.title | Προσπάθειες για την ίδρυση "Πανεπιστημίου" στην επαρχία Ζαγορίου της παραμονές της Ελληνικής Επανάστασης (1813-1820) | el |
heal.type | journalArticle | - |
heal.type.en | Journal article | en |
heal.type.el | Άρθρο περιοδικού | el |
heal.secondaryTitle | Efforts pour la fondation d' une "Universite" dans le district de Zagori avant la Revolution de 1821 (Τίτλος περίληψης) | fr |
heal.generalDescription | σ. [463]-[481] | el |
heal.generalDescription | Κείμενο στα ελληνικά με περίληψη στα γαλλικά με τον τίτλο: Efforts pour la fondation d' une "Universite" dans le district de Zagori avant la Revolution de 1821 | el |
heal.classification | Ζαγόρι (Ιωάννινα)--Ιστορία--Τουρκοκρατία | el |
heal.dateAvailable | 2015-11-09T12:06:33Z | - |
heal.language | el | - |
heal.access | free | - |
heal.recordProvider | Πανεπιστήμιο Ιωαννίνων. Βιβλιοθήκη και Κέντρο Πληροφόρησης | el |
heal.publicationDate | 1987 | - |
heal.bibliographicCitation | Περιλαμβάνει βιβλιογραφικές παραπομπές | el |
heal.abstract | Cette etude a pour objectif de presenter les efforts des emigrants de Zagori en vue de la creation d’une «Universite» dans leur propre patrie Zagori; plus exactement a Tsepelovo, au Monastere Saint Jean Baptiste de Rogovo, avant la revolution de 1821. Ce projet hardi fut pris en charge par quelques habitants de Zagori et vivants a Iasi; ils en firent part egalement a leurs compatrio- tes de Bucarest, de Bessarabie, de Constantinople et de Zagori. D’une maniere generate, ce projet prevoyait la fondation d’une «Ε- cole Superieure» dans leur patrie, et beneficiait de nombreuses circonstances favorables: 1) La mise en place du cadre general pour la promotion de Peducation des Grecs, et a une echelle plus large, pour la propagation des idees «eclairees» de laGrece Moderne; 2) au cadre local, le gou- vernement d’Ali Pacha favorisait de telles nouveautes; 3) le declin des ecoles de Jannina; 4) le ressemblement presque assure d’un capital pro- venant des emigres de Zagori des colonies grecques; 5) enfin, Pattitude au debut tolerante des notables de Zagori et du metropolite de Jannina. Parmi les sources disponibles et des plus importantes pour suivre les efforts qui eurent pour but la fondation de P«Ecole Superieure» de Zagori, il faut inclure les missives de Neophyte Doukas, sans dout initiateur de ce mouvement. Ces lettres nous informent de son combat personnel et de ses craintes quant a la realisation de ce projet, ainsi que de l’indifference et de Pinertie des notables locaux, tandis que les emigres de Zagori demont- raient leur interet irreductible pour ce projet. C’est a cette attitude donne que plus tard la fondation de la «Filiki Eteria» et Peclatement de la revolution grecque imposerent Pabandon du projet. | fr |
heal.publisher | Πανεπιστήμιο Ιωαννίνων. Φιλοσοφική Σχολή. Τμήμα Ιστορίας και Αρχαιολογίας | el |
heal.journalName | Δωδώνη: Τεύχος Πρώτο: επιστημονική επετηρίδα του Τμήματος Ιστορίας και Αρχαιολογίας της Φιλοσοφικής Σχολής του Πανεπιστημίου Ιωαννίνων; Τόμ.16 (1987) | el |
heal.journalType | peer-reviewed | - |
heal.fullTextAvailability | true | - |
Appears in Collections: | Τόμος 16 (1987) |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Προσπάθειες για την ίδρυση Πανεπιστημίου στην Επαρχία Ζαγορίου τις παραμονές της Ελληνικής Επανάστασης (1813-1820).pdf | 15.16 MB | Adobe PDF | View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License